Rejoignez la communauté !

Nos engagements

Notre politique RSE

Chez Bahier, nous pensons que pour répondre aux enjeux de demain, il faut agir au quotidien, dès aujourd’hui, en conservant l’esprit familial de notre entreprise. Pour cela, nous avons fait le choix de concilier performance économique, respect du bien être de nos salariés et réduction de notre empreinte environnementale, au travers de notre politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), fondée sur 5 grands piliers.

Relation avec les salariés et bien-être au travail
Environnement et écologie
Performances économiques et innovations

Emplois carrières et compétences

Territoire et partenariats locaux

TOUTES NOS ACTIONS RSE SONT À RETROUVER DANS NOTRE LIVRET DÉDIÉ :

Une entreprise engagée

Préserver l'environnement

UNE DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE

Nous utilisons principalement l’énergie électrique pour nos installations frigorifiques et l’alimentation de nos machines. Le gaz naturel est utilisé pour la production de vapeur et la cuisson de nos produits.

La gestion de notre consommation d’eau a elle aussi été intégrée dans cette démarche. Nous utilisons les techniques les plus appropriées dans le but de réduire significativement ces consommations.

Par ailleurs, concernant nos installations frigorifiques, en 2021 nous décidons de regrouper l’ensemble de nos équipements au sein d’un bâtiment de 350 m²

Nous avons fait le choix de remplacer tous nos groupes de production de froid afin de faciliter l’alimentation de nos 3 unités de production et de réduire significativement nos consommations d’énergie et nos émissions de CO2.

De plus, l’installation de récupérateurs de chaleur va nous permettre de chauffer notre eau chaude sanitaire à hauteur de 100 000 m 3 d’eau chaque année. Pour nous aider à réaliser ce projet, l’État, dans le cadre du plan « France Relance » nous a désigné comme lauréat afin d’obtenir une subvention pour financer une partie de notre projet.

LE RECYCLAGE, UNE PRIORITÉ

Nous recyclons tous les déchets qui peuvent l’être : le carton, le papier, les plastiques, le bois, les os…

Nous nous attachons également à développer des emballages recyclables dans une démarche éco-responsable et nous indiquons une consigne de tri dès que nos emballages nous le permettent. Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr

Par ailleurs, nous vous proposons quelques astuces pour réutiliser nos emballages en réalisant des DIY à faire à la maison.

UNE LUTTE CONSTANTE CONTRE LE GASPILLAGE

Bahier lutte contre le gaspillage alimentaire et donne l’intégralité de ses invendus aux banques alimentaires.

Être intransigeant sur la qualité

LA TRAÇABILITÉ, PILIER DE LA CONFIANCE

La qualité, l’authenticité, la sécurité et la traçabilité des produits constituent notre état d’esprit et notre engagement au quotidien.

Nos charcutiers travaillent dans une démarche HACCP. Ce système nous permet d’identifier, d’évaluer et de maitriser les dangers significatifs liés à la sécurité des aliments. Ces exigences nous permettent de garantir une qualité et une sécurité optimale de nos produits et de travailler avec les distributeurs. Notre entreprise est aujourd’hui certifiée IFS niveau supérieur. Ces méthodes de travail nous permettent aussi de respecter le système de marche en avant. Nous garantissons ainsi une traçabilité exemplaire tout au long de notre process de fabrication.

LA QUALITÉ, NOTRE EXIGENCE

La maîtrise et le contrôle de ces exigences imposent la réalisation de contrôles et d’analyses qui doivent présenter toutes les garanties de fiabilité et de précision. Notre engagement est de ne jamais transiger sur la sécurité de nos produits.

Aussi, notre laboratoire réalise chaque année plus de 15000 analyses sur nos produits finis et plus de 5000 analyses sur l’environnement.


MAÎTRISE DES INGRÉDIENTS

Transparent sur la composition de nos produits et sur la qualité des ingrédients entrants dans leur composition, nous sommes fiers de vous proposer des produits de qualité. Vous avez des allergies alimentaires ? Nous vous invitons à consulter nos emballages.

Faire de bons produits

ÊTRE TRANSPARENT SUR LA COMPOSITION DE NOS PRODUITS ET SUR L’ORIGINE DE NOS VIANDES

Bahier favorise les recettes simples et s’engage auprès de filières de qualité pour l’approvisionnement de ses viandes.

Plus que la provenance, c’est la qualité des viandes que nous utilisons dans nos produits qui est notre priorité. Les fournisseurs, avec lesquels nous établissons des partenariats durables et qui connaissent parfaitement nos exigences en termes de qualité, sont situés en France et dans l’union européenne.

Plus de 90% des porcs qui entrent dans la composition de nos produits sont nés, élevés et abattus en France. Les 10% restants proviennent d’Italie, d’Espagne, des Pays-Bas et de la Belgique.

En ce qui concerne nos viandes de volaille :

  • 100% de nos viandes de canard étaient origine France jusqu’en 2022. Compte tenu de l’importance de l’épisode de grippe aviaire en France, nous nous tournons actuellement vers des approvisionnements européens (Hongrie, Pologne). Dès que la situation épidémique le permettra nous reprendrons nos approvisionnements français.
  • 65% du poulet est originaire de France. Pour le complément dont nous avons besoin, nous nous approvisionnons en Italie, Espagne et Pologne.

Concernant les autres matières carnées utilisées dans nos charcuteries, il n’existe pas de filière en France pouvant répondre à nos besoins. C’est pourquoi nous les importons de pays de l’UE réputés pour la qualité de leurs viandes.

Ainsi, pour l’oie, nous nous approvisionnons en Pologne et en Hongrie, et pour la dinde en Italie et en Espagne.

Nous nous attachons à sélectionner les meilleures matières premières en toute transparence, car, alliées à notre savoir-faire historique, c’est l’assurance de faire de bons produits.

En 2021, nous avons ajouté le Nutri-score sur nos emballages. Pour en savoir plus, c’est par ici→ Le Nutri-score, Kézako ?

 

LIMITER L’USAGE DES SUBSTANCES CONTROVERSÉES

Un engagement majeur en faveur du « manger mieux » pour lequel nous travaillons au quotidien. L’objectif : réduire voire de supprimer les substances controversées (conservateurs, additifs…) de nos produits.

Si depuis quelques temps les entreprises de charcuterie sont montrées du doigt pour leur recours au sel nitrité, chez Bahier, nous avons toujours eu à coeur de limiter son utilisation. Ainsi, les produits qui en contiennent ont un pourcentage inférieur au taux recommandé.

Favoriser le bien-être de nos salariés

Nous avons su développer une culture d’entreprise fondée sur des valeurs fortes et essentielles telles que le partage, le respect et le bien-être au travail. Nous attachons une grande importance à préserver nos salariés tout au long de leur carrière. Pour cela, nous mettons régulièrement en place des actions internes sur la prévention des TMS (Troubles Musculo Squelettiques) et la réduction des facteurs de pénibilité au travail.

Nous faisons également de la formation, un outil de progrès afin d’accompagner et de développer les compétences de nos salariés tout au long de leur carrière. Chaque collaborateur a ainsi la possibilité de se former, de changer de poste et d’évoluer au sein de l’entreprise.

Favoriser le bien-être animal

BAHIER S’ENGAGE :

D’ici 2026, 100% de notre approvisionnement en viande de poulets utilisée dans la fabrication des produits à marque BAHIER, sera issue d’abattoirs respectant et faisant respecter aux élevages, l’ensemble des critères de l’European Chicken Commitment et ce, pour la totalité de nos activités européennes.

Innover & se moderniser

Afin d’agrandir nos unités de production, nous avons investi 1 822 150,34€ dans notre usine de production de rillettes. L’objectif de cet investissement est d’augmenter nos capacités de production et d’en automatiser une partie. Dans le cadre de cet investissement, nous avons obtenu une aide de 180 642,02€ de la part du Conseil Régional des Pays de la Loire au titre du Programme de développement rural régional (PDRR) 2014-2020.