Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?
« Enfant, j’aimais déjà beaucoup les animaux et je rêvais d’être agriculteur. Après ma formation, j’ai eu la chance d’apprendre le métier avec des passionnés qui m’ont à la fois transmis leur passion et leur savoir-faire ».
Comment choisir de bonnes matières premières ?
« Pour faire de bons produits, il faut choisir des viandes, du gras, des ingrédients qui correspondent au produit final que l’on veut obtenir. Il existe, par exemple, plusieurs types de gras (jambon, épaule…), que nous associerons plus avec du sang et des oignons pour faire un bon boudin noir. Pour les rillettes, c’est le même procédé et c’est grâce à cette sélection rigoureuse que nous faisons de bons produits ».
Comme créer une bonne recette ?
« Chez Bahier, si l’on arrive à faire de bonnes recettes, c’est grâce à notre outil à notre connaissance du métier. Nous sommes partis d’un process de charcuterie artisanale que nous avons ensuite adapté à notre outil et à notre produit. C’est ce qui fait notre différence. Notre richesse provient de nos origines artisanales et du respect de la main humaine. Nous avons développé des machins qui nous permettent de respecter nos matières premières. L’alliance d’un bon mode de cuisson et de la fraicheur des matières, c’est donc ce qui fera un bon produit. Aujourd’hui, pour nos boudins noirs, on n’utilise que du sang que nous recevons le jour même ou la veille. Quant à nos viandes, nous les recevons le lendemain ou le sur-lendemain de l’abattage ».